FORMATION MONTESSORI 3-6 ANS - MODULE 1 & MODULE 2
L’autonomie est une compétence clé, elle amorce notre construction propre, ayant ainsi pour conséquence directe et bénéfique, le développement de la confiance en soi. Mais comprenons-nous vraiment ce que signifie la notion « d’autonomie » ? Lors de cette formation je vous invite à marcher dans les pas d’une femme pédagogue qui a consacré sa vie à la compréhension du jeune enfant. Les enseignements qui en résultent sont d’une grande richesse. Ils nous permettent de trouver les bons repères dans une société désireuse mais maladroite. Ainsi ils nous aident à modifier notre comportement pour une relation apaisée et constructive, créant un vrai espace à l’éclosion cognitive et psychique du jeune enfant. Nous découvrirons ensemble tous les ressorts nécessaires pour aboutir à une véritable autonomie.
Module 1
"Je propose une formation dynamique où l’échange est privilégié permettant ainsi de soulever des questions pratiques pour approfondir et enrichir sa réflexion."
Nurfeta ZEJNULAHI
Objectifs
A l’issue de la formation les stagiaires seront en mesure de :
- Intégrer les notions clés de la pédagogie Maria Montessori
- Développer les compétences favorisant la place de l’autonomie dans sa pratique au quotidien, puis observer ses conséquences cognitives et surtout son rôle primordial dans le développement de la confiance en soi.
- Evaluer le rôle de l’environnement dans le développement, physiologique, intellectuel et émotionnel du jeune l’enfant.
Programme
Prérequis : aucun
Intégrer les notions clés de la pédagogie Maria Montessori
- Définir Les étapes du développement de l’enfant de la naissance à 6 ans. “L’esprit absorbant”
- Appréhender les caractéristiques de la notion d’énergie vitale chez le jeune enfant.
- Redéfinir l’importance des repères : L’ordre.
- Appliquer une “Observation Active”, basée sur les principes vus en formation
- Identifier les besoins de l’enfant pour mieux y répondre
Développer les compétences favorisant la place de l’autonomie dans sa pratique au quotidien, puis observer ses conséquences cognitives et surtout son rôle primordial dans le développement de la confiance en soi.
- Définir les enjeux déterminants -de l’autonomie- ” Aide-moi à faire seul “.
- Examiner la place de la liberté dans le groupe.
- Analyser le rôle de l’éducateur.
Evaluer le rôle de l’environnement dans le développement, physiologique, intellectuel et émotionnel du jeune enfant.
- Connaître les aspects principaux du rôle de l’environnement.
- Être en mesure de mettre en place une ambiance favorisant l’autonomie.
- Savoir choisir les activités essentielles.
- Démonstration du matériel de Vie Pratique et Sensorielle, étape par étape.
- Réaliser des présentations du matériel Montessori dans les domaines de la Vie Pratique – et constater son impact sur la concentration Sensorielle – et distinguer son rôle sur le développement de la réflexion.
- Mise en situation et manipulation du matériel.
DURÉE
Module 1 : 5 jours soit 35 heures
Module 2 : 5 jours soit 35 heures
FORMATRICE
NURFETA ZEJNULAHI, Educatrice et Formatrice expérimentée de plus de 30 ans, spécialisée en pédagogie Montessori, diplômée du ” London Montessori Centre” Londres.
PUBLIC
Professionnels de la petite enfance, thérapeutes, parents, grands-parents.
TARIFS
Prise en charge individuelle : Module 1 : 425 euros.
Prise en charge individuelle : Module 1 & 2 : 800 euros
Prise en charge
Employeur/ OPCO, ou Pôle emploi : SUR DEVIS
Bon à savoir : Possibilité de payer en plusieurs fois.
Soit 1 module : En 3 fois maximum
Soit les 2 modules : En 6 fois maximum
Dates et lieux de nos prochaines sessions
CLOTURE DES INSCRIPTIONS 3 JOURS AVANT LA DATE DE LA FORMATION
Possibilité de dormir sur place (nous contacter), personne en situation de Handicap (nous contacter).
Vous êtes un groupe d’au moins 4 personnes, nous sommes à votre écoute pour organiser une formation sur mesure et sur site.
Module 2
"Le véritable travail mental n’épuise pas il nourrit l’esprit"... "L’éducation est un processus naturel effectué par l'individu humain, et ne s'acquiert pas par l'écoute des mots, mais par des expérimentations dans l'environnement "
Maria Montessori
Objectifs
A l’issue de la formation les stagiaires seront en mesure de :
- Approfondir les notions clés de la philosophie Montessori
- Identifier les ressorts du conflit pour les résoudre
- Réaliser des présentations du matériel Montessori dans le domaine des Mathématiques
- Réaliser des présentations du matériel Montessori dans le domaine du Langage
- Porter une réflexion à propos de l’imaginaire et de l’ouverture sur le monde
Programme
Prérequis : Avoir suivi le Module 1
Approfondir les notions clés de la philosophie Montessori
- Restituer les fondamentaux de la philosophie Montessori au sujet de
- L’observation
- L’environnement
- L’autonomie
- La construction de soi
Identifier les ressorts du conflit pour les résoudre
- Reconnaître les troubles du comportement
- Définir les outils à notre disposition pour réagir
- Savoir adapter son comportement
- Être capable de mettre en place un cadre juste
Réaliser des présentations du matériel Montessori dans le domaine des Mathématiques
- Appréhender le monde mathématique de manière concrète
- Elaborer une brève histoire des mathématiques
- Démonstration du matériel étape par étape et constater sa progression indispensable pour une compréhension entière.
- Mise en situation et manipulation du matériel
Réaliser des présentations du matériel Montessori dans le domaine du Langage
- Expliquer les mécanismes du langage.
- Elaborer des jeux phonologiques (le son des lettres) pour préparer la lecture
- Démonstration du matériel d’apprentissage de la lecture, étape par étape.
- Proposer des jeux pour explorer le début de la grammaire.
- Mise en situation et manipulation du matériel
- Comprendre les atouts du bilinguisme.
Porter une réflexion sur la position de Maria Montessori à propos de l’imaginaire et l’ouverture sur le monde
- Savoir quelle place donner à l’imaginaire et se familiariser avec la notion que « l’enfant cherche à comprendre le monde »
- Réfléchir sur les conséquences méconnues du monde de la fantaisie
Cette formation m'intéresse
Moyens pédagogiques et techniques mis en oeuvre
Formation en présentiel sur site.
Pédagogie interactive et participative, alternance de théorie et d’exercices pratiques. La formation a lieu dans une classe Montessori avec tout le matériel à la disposition du formateur et des stagiaires. Mises en situation. Ateliers de groupe. Un support pédagogique est remis à chaque participant.
06 01 79 24 63
Modalités d'évaluation des acquis
Mobiliser les notions transmises lors de la formation permet d’évaluer le degré de compréhension des participants et d’inscrire ces notions dans un champ plus vaste garantissant ainsi une meilleure intégration.
Les mises en situation vont permettre de concrétiser les différentes notions de la pédagogie Montessori, valider ainsi les acquis au fur et à mesure du déroulement de la formation. L’appréciation des résultats relatifs aux participants stagiaires se fait au moyen d’évaluations diagnostiques et formatives : questionnaires et tests avec le « carnet de bord », exercices concrets, entretiens et échanges.
Une fiche d’évaluation à chaud à l’issue de la formation, et à froid plusieurs semaines après la formation ; permettront de déterminer l’ancrage des acquis et du transfert de compétences en situation professionnelle.
Les résultats de l’action pourront faire l’objet d’une transmission au Client et plus généralement aux différentes parties prenantes à l’action de formation, sous leur forme initiale ou agrégée.
Sanction visée : une attestation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation sera remise aux stagiaires à l’issue de la formation.