PRATIQUER UN MANAGEMENT BIENVEILLANT

Objectifs

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :

  • Définir ce qu’est le management bienveillant et l’intégrer dans son management et sa communication
  • S’approprier des outils pour mieux participer et faire participer ses collaborateurs
  • Savoir adapter son style managérial en fonction des besoins de ses collaborateurs
  • Encourager l’autonomie de son équipe et savoir déléguer
  • Acquérir les leviers et techniques du management d’équipe

DURÉE

3 jours soit 21 heures

FORMATRICE

SANDRINE MOREAU, Consultante en Management Communication. Praticienne  en PNL et Analyse Transactionnelle.

PUBLIC

Professionnels encadrants, coordinateurs, chefs de projet, personnes en activité professionnelle ou en insertion professionnelle.

TARIFS

Prise en charge
Employeur/ OPCO, ou Pôle emploi : xxxxx

DATES & LIEU

Dates et lieux à venir

Si vous êtes une personne en situation de handicap, veuillez nous en informer pour que nous puissions vous recontacter afin d’aménager au mieux la formation à vos besoins.

Programme

Prérequis : Avoir une première expérience d’encadrement ou de coordination d’équipe ou transverse.

Programme :

  1. Définir la bienveillance en management
  • Le management bienveillant : principes et réalités
  • Comprendre son fonctionnement et sa posture actuelle de manager
  • La place du stress dans l’environnement professionnel

 

  1. Adapter son style managérial en fonction des besoins de ses collaborateurs
  • Les différents styles de management
  • Diagnostiquer son style de management / leviers pour progresser
  • Les critères de choix
  • Adapter son style au contexte et aux situations

 

  1. Savoir communiquer, être capable d’écouter
  • S’approprier et utiliser les techniques de communication favorisant le dialogue
  • Adopter une posture d’écoute « écouter sans s’effacer, s’exprimer sans agresser »
  • Améliorer son expression verbale et non-verbale dans les interactions interpersonnelles
  • Donner de la voix à l’assertivité : se positionner dans une relation affirmée et constructive
  • Pratiquer l’empathie : favoriser la considération attendue

 

  1. Utiliser les leviers de la motivation pour développer l’implication des collaborateurs
  • Prendre en compte les besoins individuels et trouver les leviers de motivation de ses collaborateurs
  • Adopter un mode de communication adapté à chaque type de collaborateur
  • Favoriser l’implication individuelle et collective
  • Fixer des objectifs professionnels

 

  1. Construire une cohésion d’équipe 
  • Communiquer et fédérer collectivement et individuellement autour des objectifs
  • Concilier atteinte des objectifs et satisfaction des membres de l’équipe
  • Fédérer ses collaborateurs autour des décisions de la direction et des orientations stratégiques de l’organisation

 

Cette formation m'intéresse

Moyens pédagogiques et techniques mis en oeuvre

Formation en présentiel sur site.

Pédagogie interactive et participative alternance de théorie et d’exercices pratiques. Apports théoriques sous forme de supports visuels (diaporama) ou de fiches pratiques. Mises en situation. Ateliers de groupe. Un support pédagogique est remis à chaque participant.

06 01 79 24 63

Modalités d'évaluation des acquis

Les mises en situation vont permettre de concrétiser les différentes notions du management bienveillant et valider ainsi les acquis au fur et à mesure du déroulement de la formation. L’appréciation des résultats relatifs aux participants stagiaires se fait au moyen d’évaluations diagnostiques et formatives (questionnaires, tests, exercices concrets, entretiens, etc.).

Une fiche d’évaluation à chaud à l’issue de la formation, et à froid plusieurs mois après la formation ; permettrons de déterminer l’ancrage des acquis et du transfert de compétences en situation professionnelle.

Les résultats de l’action pourront faire l’objet d’une transmission au Client et plus généralement aux différentes parties prenantes à l’action de formation, sous leur forme initiale ou agrégée.

Sanction visée : une attestation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation sera remise aux stagiaires à l’issue de la formation.

Moyens d’organisation, d’accompagnement ou d’assistance, pédagogique et technique, mis à disposition du stagiaire : les stagiaires trouveront dans la convocation toutes les informations pratiques pour un bon déroulé de la formation.

Si vous avez des besoins particuliers pour des raisons de santé ou autre. Veuillez-nous en informer pour que nous puissions vous recontacter afin d’aménager au mieux la formation à vos besoins.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Aller au contenu principal